L’étude sur le devenir de personnes issues de structures d’hébergement et ayant accédé à un logement locatif social est en ligne
lundi 4 mars 2019
Dans ce cadre de sa politique de refondation de la politique de l’hébergement et de l’accès au logement, le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, en étroite articulation avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), a souhaité engager une étude permettant d’objectiver les parcours des sortants d’hébergement vers le logement locatif social et en a confié la réalisation à GESTE en 2012.
L’objectif de l’étude était d’évaluer le degré de réussite des opérations de logement des personnes issues de structures d’hébergement. Il s’agissait également d’identifier les facteurs favorisant une bonne insertion dans un logement autonome, que ces facteurs soient liés aux caractéristiques et parcours antérieurs des personnes concernées et/ou aux conditions même du relogement.
Enfin, un des points clefs était d’objectiver et de vérifier l’hypothèse selon laquelle l’accompagnement (en structure d’hébergement, au moment du relogement et dans le nouveau logement) constitue un point central pour la réussite du parcours d’insertion par le logement.
L’étude a permis de suivre, sur une durée de plus de 2 ans, les parcours d’une cohorte de 650 ménages sortants de structures d’hébergement et devenus locataires ou sous-locataires d’un logement social. Appuyée sur un recueil de données quantitatives issues de 14 bailleurs sociaux (Région Ile-de-France, Région Centre, Département du Nord) et sur environ 30 entretiens qualitatifs avec des ménages concernés, l’étude comprend 4 parties conçues pour proposer un cheminement à travers le parcours des ménages.
- Partie 1 : Présentation de la cohorte (approche sociodémographique), dont le but est de présenter les principales caractéristiques de la population étudiée et, afin de mieux en repérer les éventuelles spécificités, d’établir des correspondances avec les entrants dans le logement social et avec ce qui peut être connu du public des structures d’hébergement ;
- Partie 2 : Le parcours en hébergement. Grâce aux entretiens qualitatifs ménages, il a été possible de renseigner la construction des parcours d’hébergement depuis la perte du logement initial, d’en dégager des éléments de typologie et de préciser les répercussions sur l’accès au logement. Enfin on a pu recueillir la perception des ménages sur la vie en structure et l’accompagnement dont ils ont bénéficié ;
- Partie 3 : L’accès au logement. Dans un premier chapitre sont évoquées les politiques d’accès au logement (pour les ménages sortants de structures) qui sont mises en oeuvre dans les 3 régions de l’étude en essayant d’en dégager ce qui fait leviers et/ou freins pour les parcours. Puis sont développés les parcours des ménages depuis les démarches d’accès au logement jusqu’à l’emménagement.
- Partie 4 : La vie dans le logement. Cette partie évoque la vie des ménages à partir du moment où ils sont entrés dans le logement (vécu résidentiel, parcours professionnel, vie sociale) et s’attarde sur les mesures d’accompagnement dans le logement, pour en dégager les effets. Enfin, la situation locative des ménages (impayés, troubles) est analysée.
La synthèse de l’étude est disponible sur le site de la FNARS.
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/sites_regions/Ile_de_France/Logement/2016/Rapport_%C3%A9tude_sortants_de_structures__VF.pdf