Études et conseils

Publication de la synthèse de l’évaluation « Les effets économiques de la rénovation urbaine » - CGET

vendredi 4 novembre 2016


En janvier 2015, le CGET a confié à Geste (en partenariat avec Pluricité), l’évaluation des effets de la rénovation urbaine sur le développement économique et l’emploi. L’objectif de cette évaluation était de préciser les effets économiques des opérations de développement économiques soutenues par le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), ainsi que les effets de la mise en œuvre des clauses sociales et de la réalisation des chantiers sur l’emploi des quartiers de rénovation urbaine.

La démarche avait donc pour objectif d’analyser l’efficacité et les impacts de ces 3 ensembles d’intervention et d’identifier des perspectives d’amélioration pour le Nouveau Programme de rénovation Urbaine (NPNRU). Pour ce faire, l’évaluation a confronté l’analyse approfondie de 10 sites de rénovation urbaine (cumulant 155 entretiens auprès d’acteurs locaux, 90 entretiens avec des entreprises attributaires et 87 entretiens avec des bénéficiaires des clauses) à l’ensemble des rapports et évaluations disponibles ainsi qu’à l’audition d’environ 10 experts.

L’évaluation a permis de préciser les effets des opérations de rénovation urbaine sur le développement économique et l’emploi ainsi que les modalités de mise en œuvre ayant eu les effets économiques les plus importants pour les habitants des quartiers de rénovation urbaine.

Téléchargez la synthèse !

La synthèse est consultable sur le site du CGET(Commissariat général à l’égalité des territoires)


Haut de page