Publication des résultats de l’évaluation des projets de l’initiative présidentielle "La France s’engage" - Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse (FEJ)
mardi 9 mai 2017
« La France s’engage », démarche inédite lancée le 24 juin 2014 par le Président de la République, a pour objectif de soutenir et d’accompagner des projets sociaux innovants, et pour vocation de faciliter le changement d’échelle de ces projets grâce à un soutien actif et mieux piloté des pouvoirs publics.
Afin d’identifier les mécanismes permettant de lever les freins au développement et au changement d’échelle de ces initiatives, le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse a missionné le cabinet GESTE pour réaliser l’évaluation des projets labellisés « La France s’engage » dans le champ emploi/insertion.
Quatre grands objectifs ont été poursuivis au cours de l’évaluation :
- Objectif 1 : dresser une typologie des innovations et des acteurs de ces innovations ;
- Objectif 2 : établir une typologie des modèles de changement d’échelle et identifier leur plus-value respective ;
- Objectif 3 : analyser la mise en œuvre des actions et leur diffusion ;
- Objectif 4 : documenter la plus-value apportée par l’initiative « La France s’engage ».
Cette évaluation a mis en avant que le dispositif La France s’engage, en proposant un dispositif mêlant financement et accompagnement, permet une forte accélération dans la mise en œuvre des projets et participe à la consolidation des structures porteuses, que ce soit grâce à une montée en compétence des équipes, ou via la nécessaire réflexion sur la consolidation d’un modèle économique viable.
La France s’engage facilite ainsi la pérennisation et le déploiement d’innovations sociales dans le champ de l’emploi et de l’insertion. Le principal facteur le permettant est l’apport d’un financement conséquent, qui donne la possibilité dans un temps court de toucher de nouveaux territoires, notamment grâce à un investissement dans les ressources humaines. Aussi, être lauréat de La France s’engage apporte une reconnaissance et une légitimité, qui sont nécessaires pour s’implanter durablement dans l’écosystème de l’emploi et de l’insertion, et sur les territoires.
Néanmoins, si La France s’engage permet un développement incontestable, les lauréats doivent en permanence ré-interroger les conditions de déploiement des actions pour assurer leur pérennité et s’implanter durablement dans le système d’acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion.