Études et conseils

La VAE partielle en Nord-Pas-de-Calais - C2RP

jeudi 1er septembre 2016


Cette étude initiée mi 2015 avait pour objectif de nourrir la réflexion des acteurs sur ce qui explique les validations partielles (et les modalités de l’optimisation de parcours vers la VAE totale) d’une part ; les suites de parcours post VAE partielle, et les éventuelles stratégies de VAE partielle avec une suite de parcours d’autre part.

Elle s’est appuyée sur des entretiens avec les certificateurs et les partenaires emploi formation au niveau régional, des investigations sur trois territoires, un benchmark et une enquête en ligne et des entretiens téléphoniques auprès de candidats ayant obtenu une VAE partielle.
Alors que 30% des candidatures VAE aboutissent à une VAE partielle, celle-ci est avant tout vécue comme une VAE totale non obtenue. Il y a encore peu de parole ou d’analyse partagée entre les professionnels et les candidats sur le risque d’une VAE partielle non souhaitée ou sur l’opportunité de stratégies VAE partielle + suites de parcours.

L’étude montre que l’absence de préconisations du jury et les modes de communications du jury sur les résultats conditionnent très nettement les suites de parcours, alors même que les candidats qui poursuivent un parcours sont près de 80% à obtenir le diplôme.
Téléchargez la synthèse sur le site du C2RP (Carif-Oref Nord - Pas-de-Calais)


Haut de page